Soutien à la Fondation les petits Samouraïs

Madame, Monsieur, Chers (très chers) élus,

Citoyens d'un pays qui se cherche, nous assistons depuis des mois au spectacle de vos tergiversations.Cette pétition n'a pas pour objet de vous demander de trouver une solution. Non. Pour le dossier qui nous (pré)occupe, une solution a été trouvée en-dehors de vous. Osons le dire, malgré vous.Le 10 septembre 2010, le parc Maximilien, à Bruxelles, était évacué par les autorités. Y vivaient, sous nos yeux et les vôtres, encadrés par des associations que vous subsidiez, des familles entières de demandeurs d'asile que, en contravention à nos lois (et aux Droits de l'Homme), vous ne logiez pas.Des citoyens ont retrouvé ces familles. Dans un squat, dans le froid, partageant avec des rats des lieux non-chauffés, non-éclairés, non-alimentés en eau. Interpellée, une responsable de Fedasil a répondu à l'un de ces citoyens qui s'inquiétait du sort d'une famille qu'elle ne pouvait plus accueillir chez elle: "remettez-la à la rue".Cette phrase acheva de convaincre une poignée de personnes qu'il faudrait désormais se passer de vous pour venir en aide à des gens qui, quelles que soient les raisons, bonnes ou mauvaises, qui les ont attirés dans notre pays, n'ont pas à en subir les incuries. A des enfants déjà traumatisés qui, quelle que soit la durée de leur séjour chez nous, n'ont pas à l'être davantage.Un bâtiment fut investi, avec l'accord de son propriétaire. Pendant des mois, 11 familles furent logées, habillées, nourries grâce à la seule aide de citoyens solidaires.La Fondation des Petits samouraïs était née.Le travail qu'elle a abattu est impressionnant. Les démarches nécessaires ont été faites auprès du CPAS, les enfants ont été inscrits à l'école, ils ont été pris en charge par des étudiants pour une mise à niveau. Le bâtiment est chaque jour amélioré. Des fonds sont sans cesse recherchés afin de subvenir au loyer. Des bras se chargent de mettre le bâtiment en conformité, au gré de leurs disponibilités et des moyens de la Fondation, qui s'encadre de juristes, comptables, psychologues afin de parfaire l'encadrement de gens qui font, de gré ou de force, partie de notre société.Et cette semaine, la lâcheté politique est entrée en action. Un constat d'insalubrité a été dressé.Nous savons qu'un bourgmestre est responsable si un bâtiment insalubre provoque des dégâts humains et qu'il vaut probablement mieux, de ce point de vue, abandonner des gens à leur sort.Mais nous ne sommes pas d'accord.Nous vous demandons de laisser la Fondation des Petits samouraïs continuer ce qu'elle a commencé. Nous vous demandons de lui permettre de tenter ce que vous semblez avoir renoncé à tenter, alors que cela fait partie de votre responsabilité de garants de l’intérêt général et donc des droits de l’homme.Et si cela ne peut se faire dans un bâtiment hors-normes, nous vous demandons de le mettre aux normes.Nous vous demandons de ne pas saboter le travail de citoyens qui ont décidé que vous avez été trop loin dans l'incurie. De ne pas renvoyer dans des centres où elles ne bénéficieront pas d'une telle qualité d'encadrement des familles qui ne se cachent pas et ne demandent qu'à vivre décemment .Et si vous estimez que certains êtres humains ne méritent pas votre compassion, faites-le pour notre société, qui n'a rien à gagner du manque de solidarité et de l'insécurité dans laquelle il plonge les laissés-pour-compte et partant, l'ensemble des citoyens de ce pays.

pour signer la pétition cliquez ici

Merci