Nos objectifs

Statut des soutiens

IAM nous a fait dons de deux disques d'or de leurs albums L'Ecole du micro d'Argent et les Chroniques de Mars. Ces disques seront utiliser a bon escient, nous allons les vendre lors d'une vente aux enchères prévue pour Janvier 2012. nous souhaiterions invité monsieur Amin Maalouf (encore à confirmer selon ses possibilités) pour présider la vente, qui suite à un premier contact à directement accepté d'être notre parrain.Nous avons aussi deux events programmés (juillet / septembre) avec de grands artistes pour récolter des fonds.En ce qui concerne les postes nourriture et médicaments absolument tout nous est donner via des dons de civils... une boucherie hallal Turc de la place Liedts nous fournis à peu près 20kg de viande par semaine....depuis novembre...Nous sommes aussi très sensible à la population Belge paupériser, car nous avons constaté que les centres d’accueil se font rare et sont sous pressions... c'est pourquoi nous nous sommes mis en contact et sommes fortement soutenu par l'ONG médecins du monde   http://www.medecinsdumonde.be/spip.php?lang=fr  pour répondre à un soutient à aux personnes fragilisé accompagné d'enfants. Notre équipe de bénévole est soutenu au niveau pédagogique par le CBAI  http://www.cbai.be/ (oui nous sommes tous des bénévoles) Bruxelles Laique ainsi que la ligue des droits de l'homme serait prêt à nous soutenir financièrement aussi... http://www.bxllaique.be/http://www.liguedh.be/Islamic relief serait prêt à nous soutenir sur le plan logistique. http://www.irbelgium.eu/

Pèdagogie :

Nous voulons étudier et appliquer le travail de Boris Cyrulnick sur la résilience (http://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Cyrulnik), pour que les gens que nous aidons puissent donner le meilleur de ce qu’ils ont en eux,  pour que quoi qu’il arrive, où qu'ils aillent, ils aient à leur disposition leur propre bagage de protection et leurs propres armes pour rebondir. Pour que,où qu'ils soient, ils fassent quelque chose avec ce qu'ils auront appris durant leur séjour à la Fondation. C'est un pari sur l'avenir.

La pédagogie s'articule sur deux niveaux: Valorisation de la culture des enfants et des jeunes arrivants pour qu'ils se respectent et donc respectent les autres et deuxièmement l'apprentissage des "us et coutumes" du pays d'accueil par des ateliers divers.

Ceci dans le désir d'un épanouisement intèrieure pour pouvoir devenir un futur adulte accomplis, respectueux des différences et responsable de sa vie dans un monde multiple.

Pour se faire, l'aspect ludique sera mis en avant par la mise en place de divers ateliers artistique et culturel, ainsi que d'atelier de discussion.

Atelier Artistique:

• Peinture : Apprentissage de l'histoire et des techniques de peinture de pays divers. Ex: L'art monumentale et ou naïf en Haïti. Les Artistes Haïtien emploient traditionnellement des techniques naïve pour passer un message. Pourquoi? Comment? Apprentissage par la pratique. Les artistes Brésiliens actuels emploient des techniques de tags sur les murs des grandes villes. pour rendre certains espaces moins tristes. Tels que les dessous de grands ponts ou dorment les SDF, les egouts des grandes villes....création de tag. Pourquoi pas, avec l'accord de bourgemestre, mettrent en pratique sur des murs vides de Bruxelles.
  • Musique: Possibilité d'avoir sur place des instrumentsdivers glaner et reçus. Par des histoires racontées, vrais ou fausses, par des "contes", d'ici ou d'ailleurs, amener l'enfant à s'approprier les instruments et faire de la musique, pour s'amuser. Chaque enfant pourra partager sa connaissance de la musique et des instruments de son pays. Atelier de création d'instruments de musique avec des élèments de récuperation. Idem pour-Sculpture-Théâtre-Danse- Slam, rap, Hip hop.
  •  Nouvelles techniques, vidéo, photos, informatique.....
Il peux être envisagé dans le futur, d'inviter des aristes à venir parler de leur art et de faire l'un ou l'autre atelier avec les jeunes.Pourquoi pas terminer un cycle d'apprentissage par des expositions, des spectacles. Pour que les jeunes montrent leur vécus et se sentent valoriser.

• Atelier de discussion:  Mise en place d'atelier permettant à l'enfant, le jeune de débattre de sujet qui le concerne ou concerne la société. Rencontre avec des intervenants de cette même société qui les acceuil, leurs permettant le contact direct avec des personnalités dirigeantes, politiques, ou autres.
  •  Mise en place d'atelier de CNV. La plupart des enfants ou des jeunes qui arrivent dans nos pays viennent de contrées, soit en guerre, soit sous dictature, ou crise économique grave. Les modes de fonctionnement enregistrer par ces enfants peuvent être basés sur des formes de violence, qui risque de se perpétuer, cumulées à toutes les autres formes de violence vécu dans les  pays d'acceuil. Pour les désamorcées, la communication non-violente qui devrait être apprise à la maternelle, tout comme on apprends à lire et à Ècrire. La violence de ce monde ou il devient de plus en plus difficile de se parler,  se raconter,  se rencontrer, a poussé certaines personnes à créer de nouvelles manières de communiquer, négocier, construire des projets en communs. Il est pourtant clair qu'il n'y pas forcement plus de comportement violents qu'autrefois, mais que le sentiments d'insécurité s'est accru. Cette méthode s'inspire parfois des modesde communication usiter depuis toujours dans les tribus aborigènes, dites non-évoluées. C'est ainsi que s'est créer "Les Universités de Paix". Soutenues par l'UNESCO depuis 1989. On y apprend la gestion des conflits par la Communication non-violente.